De / 11th novembre, 2014 / Non classé / Aucun Commentaires

photo-2J’aime visiter la maison des Sancerre… C’est le « must » d’une visite dans le vignoble Sancerrois. Vous la trouverez dans une petite ruelle près de l’église.

L’accueil du musée est éclairé de grandes portes-fenêtres donnant sur une terrasse. Des tonneaux de vins vides sont peints de couleurs gaies, vives, et servent de tables pour déguster le Sancerre offert à la fin de la visite. La vue de cette terrasse sur les coteaux et les toits du village est époustouflante de beauté et change de robe de saison en saison.

Il ne faut surtout manquer la présentation dans la grande cave sur votre droite en descendant les escaliers. Elle ne dure qu’une dizaine de minutes et vous instruit sur l’historique du vignoble.

Les petites alcôves avec les films des vignerons qui vous transmettent leur histoire et vous confient les secrets de leur succès international dû à l’acharnement, la conviction et la rigueur qui les caractérisent. Les anecdotes relatées sont pleines d’authenticité et de charme. Prenez le temps de les regarder…

L’historique est savamment conté mais le futur du vignoble vous est aussi présenté avec les jeunes vignerons qui améliorent sans cesse la qualité du procédé de la culture à la bouteille tout en respectant l’environnement.

La fin de la visite dans le jardin aromatique est plaisante, les senteurs des plantes enivrantes et les branches des arbres fruités penchent sous le poids de leur production en été. Essayez de conduire le simulateur « enjambeur » afin d’apprécier le travail de terrain du vigneron. Les enfants comme les adultes adorent !


Poster un Commentaire