De / 25th janvier, 2015 / Non classé / Aucun Commentaires

La poule au Pot le dimanche et la politique !

poule au pot

 

Le commerce est calme en ce moment donc j’en profite pour faire de longues marches dans la foret d’Allogny, une foret à 15 minutes de l’Echalier.  Il a fait froid ces derniers jours donc je me couvre d’une écharpe en laine bien chaude et je sors mes chaussures de marche.  Avant de partir, je mets à cuire un de mes plats favoris que j’appelle la nourriture de l’âme.

 

La poule au pot, ce plat traditionnel bien français qui devint historique quand Henri IV en fit son slogan politique, un roi avec un appétit d’ogre et un gourmet… « Tous les français mangerons une poule au pot le dimanche » aurait-il dit. Un discours politique qui venait aussi de la mémoire de l’enfance du roi dans son cher Béarn. Quand il voyageait, il s’invitait volontiers à la table du paysan… Comme toutes les basse-cours des fermes possédaient des poules et un potager, le roi faisait passer le message que le futur de la France commençait dans la ferme.

Recette pour 4 personnes

Une belle poule

Des légumes d’hiver : 4 poireaux, 4 grosses carottes ; 1 boule de céleri coupée en morceaux, des navets, 2 oignions, 4 pommes de terre et panais

Herbes et épices : persil, thym, laurier et clou de girofle

Méthode :

Plonger la poule dans une grande casserole d’eau avec du sel et du poivre, faire bouillir et écumer pour être certain d’avoir un bouillon clair. Ensuite ajouter les légumes suivants, carottes, panais, navets, oignions avec 4 clous de girofles plantés dans leur chair.

Laissez cuire pendant 3 heures à petit feu.

Quand vous revenez de votre marche, ajouter les poireaux et les pommes de terre, cuisinez pour 20 minutes dans le bouillon.  Retirez les légumes et la poule coupée en morceaux et garder au chaud.

Dans une casserole faire un roux avec du beurre et de la farine, ajouter le bouillon bien chaud.  Quand la sauce s’épaissit, ajouter un mélange de jaunes d’œuf et crème.  J’aime ajouter des cornichons en petits morceaux et des câpres, une grosse poignée de persil haché.

Pour servir, je mets tout sur la table, le bouillon, la sauce, la poule et les légumes et tout le monde se sert !

J’espère qu’il y aura encore beaucoup de dimanche comme celui-là avec des amis à côté du feu de cheminée et je me sens privilégiée de pouvoir me délecter de ce plat savoureux ! Assurez-vous cependant d’avoir les meilleurs ingrédients.  J’ai la chance d’avoir de très bions producteurs près de chez moi et quand vous le mangez, vous savez que le plus simple des plats peut devenir sublime.   Passez un bon week-end !


Warning: Division by zero in /homepages/33/d232216505/htdocs/echalier/wp-content/plugins/photo-gallery/frontend/views/BWGViewThumbnails.php on line 305

Warning: Division by zero in /homepages/33/d232216505/htdocs/echalier/wp-content/plugins/photo-gallery/frontend/views/BWGViewThumbnails.php on line 305

Poster un Commentaire